L'auteur utilise la parodie pour analyser la bêtise qui nous submerge : une nouvelle satirique sur les problèmes posés par le monde intergallactique du XIIe siècle ; une autre partie pouvant s'intituler 'la vie mode d'emploi ou autres déplaisirs minsucules'.Il termine par des textes hermétiques
On a découvert le moyen âge, sa richesse, sa spéculation sur la beauté, le plaisir esthétique et le goût, le beau naturel ou artistique, les rapports entre l'art et les autres activités humaines
1643 : Roberto fait naufrage dans le Pacifique et se réfugie seul sur un autre bateau abandonné par son équipage. En face, une île où il ne peut aborder. D'où vient Roberto ? Comment sortir de pareille situation ?
1155 : Baudolino, jeune paysan du Piémont dont tous les mensonges se réalisent, est adopté par Frédéric Barberousse. 1204 : il raconte sa vie pendant le sac de Constantinople. Faite de ruses, intrigues, guerres, croisades, recherche du Graal, c'est une épopée où se mêlent amour, amitié et trahison, contes et légendes, bible et histoire.
Baudolino grandit dans la campagne piémontaise pendant que l'empereur Frédéric Barberousse guerroie. Il en devient le fils adoptif et le conseiller, par ses illuminations et ses affabulations, il entraîne l'empereur dans des aventures guerrières.
1327. Les morts inexpliquées s’enchainent dans une petite abbaye. Guillaume de Baskerville, ex-inquisiteur, et son jeune novice tentent de les élucider.
Suite à une conversation dans un taxi new-yorkais avec un chauffeur pakistanais qui ne comprend pas qu'un pays puisse exister sans ennemis, Umberto Eco s'interroge. Après avoir constaté les ravages d'idéologies totalitaires telles que le nazisme ou le fascisme, la société actuelle ressent-elle la nécessité de se définir par rapport à un ennemi et de le diaboliser ? Les Etats renonceraient-ils, aujourd'hui, à l'opportunité de créer de nouveaux boucs émissaires pour renforcer le sentiment d'identité nationale et leur pouvoir ?
L'auteur s'inspire d'événements plus ou moins mystérieux du XIXe siècle pour construire un récit à épisodes, à la manière des grands feuilletons de l'époque, où machinations, complots et coups de théâtre se succèdent.